Comportement & séances individuelles

 

Olrùn aimait beaucoup Pasolini étant chiot.
(2018)

Il est parfois compliqué de comprendre les subtilités du language de nos animaux, de résoudre leurs énigmes comportementales.
Ces séances s’adressent à tous particuliers désireux d’approfondir la relation avec leur animal et ainsi pérenniser le lien qui les uni.

Je prends en charge différentes problématiques allant de l’accueil du chiot, aux troubles comportementaux plus soutenus. Nous commencerons systématiquement par un bilan comportemental afin de définir ensemble des objectifs.

Je me déplace à domicile à Paris et interviens dans le milieu le plus adéquat à la problématique travaillée (restaurant, ville, forêt …).

  • C'est un cours semi-théorique(, je répondrai à vos questions. Nous parcourrons ensemble l'éthogramme canin pour vous donner d'avantage de clés dans la construction de votre lien. Cette analyse me permettra de visualiser quelle est la nature de l'obstacle et les protocoles à mettre en œuvre pour avancer. Nous ferons également un point santé et nutrition.

    Cette séance me permet de rencontrer le chien dans son environnement et Olrùn sera présente pour m'aider à comprendre qui il est.

    ⏱ Durée : 2h00
    📍 Où : à domicile ( Paris 10 ), au café ou en visio
    🔂 Nombre de séances : 1 (systématique afin de découvrir le chien)

  • Tout ce que vous avez besoin de travailler sera abordé : le rappel, le suivi naturel, l'utilisation de la longe, les demandes primordiales, les règles en milieu urbain, l'apprentissage de tours, les soins coopératifs, l'accompagnement de l'adolescence, la prédation etc...

    Les bases de mon travail sont fondées sur la force du lien qui uni l'humain et le chien. Pendant notre collaboration, l'essentiel de nos ambitions sera orienté dans le sens de cette complicité. L'idée étant de vous rendre autonome dès que possible, nous nous fixerons des objectifs à la fin de chacun de nos rendez-vous.

    Le nombre de cours dépendra de votre investissement/satisfaction et de l'évolution de votre relation. Pour ce qui est de la fréquence, envisagez une fois par semaine.

    ⏱ Durée : 1h30 (en fonction des capacités du chien)
    📍 Où : à définir selon la problématique
    🔂 Nombre de séances : 3 minimum

  • Il y a tant de subtilités à prévoir lors de l'arrivée d'un chiot dans son nouveau foyer, nous passerons en revue tout ce qu'il faut faire et ne pas faire, croire et ne pas croire etc ...

    Nous traverserons les étapes suivantes :
    - l'arrivée du chiot
    - les premiers jours
    - les besoins du chiot
    - les outils
    - l'apprentissage de la propreté
    - la familiarisation à la solitude
    - la socialisation
    - les mordillements
    - les jeux cognitifs

    L'âge juvénile est un terrain de découverte pour l'animal, il s'agira de preserver ces besoins et nous nous contenterons d'orienter ceux-là dans la direction la plus adaptée à chaque situation. Les chiots ont des besoins spécifiques qui sont loin d'être les même que ceux des adultes. C'est pourquoi il vous faudra de la patience pour traverser cette tranche de vie avec votre compagnon. Et la patience ça se travaille et ça s'aiguise.

    ⏱ Durée : 2h00
    📍 Où : à domicile
    🔂 Nombre de séances : à définir ensemble selon vos besoins et objectifs

    *80€ la première séance puis 70€ les suivantes.

  • Mise en pratique de la théorie vue lors du bilan comportemental. Je travaille sur différentes problématiques, allant des chiens réactifs, TOCs, chiens phobiques ou craintifs, hyperattachement, protection de ressources etc ...
    Le nombre de séances est à définir ensemble selon l'atteinte des objectifs.

    Qu'il s'agisse d'un environnement rural ou citadin, il arrive que nos chiens soient sujet à certains troubles comportementaux, rien n'est irrémédiable pourvu que nous soyons investi.
    C'est un engagement qui demande du temps et de la résilience et c'est un travail qui porte ses fruits.
    Côté pratique, le jeu cognitif fait partie integrante de ma méthode, ma pédagogie est éthique, bienveillante et basée sur le renforcement positif, tout contenu coercitif sera donc à bannir. Nous aurons peut-être besoin de matériel spécifique et je vous proposerai une liste de lecture.

    La capacité des animaux à absorber nos émotions peut, dans certains cas, jouer en notre défaveur. C'est pourquoi 50% du travail sera aussi à faire sur soi.

    ⏱ Durée : 1h30
    📍 Où : ?
    🔂 Nombre de séances : à définir ensemble selon vos besoins et objectifs

  • Pour qui ?
    • Les animaux hypersensibles,
    • Les animaux ayant une peur liée à la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher.
    • Les animaux ayant peur de la ville, d'un objet, des bruits (feux d'artifices, tonnerre, bruits métalliques etc..), des gens...

    Les images, les sons, les sensations, les odeurs et les émotions liés à l’événement douloureux sont stockés dans le cerveau des mammifères, prêts à se réactiver au moindre rappel. Il peut suffire d'un son, de la vue d'un objet, d'une odeur et c'est tout le traumatisme qui est revécu et ressenti dans le corps.

    L’EMDR va permettre à ces informations douloureuses d'être retraitées vers un réseau mnésique fonctionnel et de façon adaptée aux situations nouvelles du présent. Cette capacité innée d'alléger la charge émotionnelle des souvenirs douloureux est présente chez tous les mammifères.

    Voir ci-dessous pour plus d’informations.

    Cette pratique ne se substitue en aucune manière à une consultation chez un vétérinaire, ni au travail de tout autre professionnel animalier, dont l'exercice est complémentaire.
    L’usage de cette pratique est exclusivement destinée aux animaux.

    ⏱ Durée : 1h30 (en fonction des capacités du chien)
    📍 Où : à définir selon la problématique
    🔂 Nombre de séances : 5 minimum

  • Les chiens sont des animaux sociaux et sont donc ravis de partager une balade avec leurs congénères.

    Les balades sont encadrées en fôret et permettent de renforcer la communication canine, les chiens sont libres ou en longe en fonction des besoins de chacun et du respect de tous.
    Ce sont des balades éducatives (autant pour les humains que pour les chiens) ou il est question de jeux de recherches, de détection de signaux d'apaisement, de cache-cache, de parcours ludiques etc ...
    Cette activité est bénéfique autant pour la familiarisation avec de nouvelles personnes que pour la découverte de nouveaux environnements.

    Les lieux varient en fonction des saisons.

  • Je proposerai à l’avenir des stages afin de partager d’avantage les subtilités du monde animal au quotidien, en immersion.

 Animaux craintifs

Je suis spécialisée dans l'appréhension des chiens craintifs, le travail des phobies et des traumatismes chez les chiens.

L'étude du cerveau des mammifère nous permet aujourd'hui de pouvoir parer à certains comportements spécifiques. Les notions de temps et d'espace sont la clé de voûte d'une désensibilisation réussie.

Voici les différentes problématiques que j'étudie :

  • Familiarisation avec les humains

  • Désensibilisation au bruits de la ville, feux d'artifices, orages etc...

  • Habituation aux objets (skateboard, aspirateur etc..)

  • Accompagnement des chiens traumatisés

  • Accompagnements des chiens phobiques

  • Accompagnement des chiens craintifs

L’EMDR Animal

C'est en 2010 que Fabienne Lannes-Gilibert, Psychothérapeute et Superviseur EMDR certifiée Europe, s'est penchée sur l'idée d'adapter cette approche aux mammifères. Elle a conceptualisé des protocoles spécifiques permettant d'alléger les perturbations émotionnelles et donc, les comportements gênants qui s'en suivent comme :
• les réactions d'évitement
• les réactions d'agressivité
• les TOCS
• les phobies

Depuis 2013, l'EMDR modèle animal est validée par les chercheurs de l'INSERM. En Novembre 2020, j'obtiens mon diplôme et installe ma pratique au cœur de mon métier de comportementaliste canin.

 

Quoi ?

Lors d'un traumatisme physique ou émotionnel, toutes les informations perçues sont gelées dans le cerveau, de façon dysfonctionnelle, perturbant ainsi la perception des situations présentes. La situation présente n'est alors plus vécue pour elle-même, mais au travers de ces perceptions prisonnières du traumatismes.

Comment ?

Par le protocole EMDR animal, qui permet de façon naturelle un retraitement des informations.
Ce retraitement des informations agit directement sur le cerveau émotionnel, permettant aux informations gelées par la situation traumatique d'être retraitées de façon fonctionnelle, adaptative et positive. Il se produit alors une désactivation de la charge émotionnelle négative et ainsi, le présent est vécu simplement pour ce qu'il est, sans peur, ni réaction de fuite ou d'évitement.

Pour qui ?

• Les animaux hypersensibles,
• Les animaux ayant une peur liée à la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher.
• Les animaux ayant peur de la ville, d'un objet, des bruits (feux d'artifices, tonnerre, bruits métalliques etc..), des gens...

Les images, les sons, les sensations, les odeurs et les émotions liés à l’événement douloureux sont stockés dans le cerveau des mammifères, prêts à se réactiver au moindre rappel . Il peut suffire d'un son, de la vue d'un objet, d'une odeur et c'est tout le traumatisme qui est revécu et ressenti dans le corps.
L’EMDR va permettre à ces informations douloureuses d'être retraitées vers un réseau mnésique fonctionnel et de façon adaptée aux situations nouvelles du présent. Cette capacité innée d'alléger la charge émotionnelle des souvenirs douloureux est présente chez tous les mammifères.

Cette pratique ne se substitue en aucune manière à une consultation chez un vétérinaire, ni au travail de tout autre professionnel animalier, dont l'exercice est complémentaire. L’usage de cette pratique est exclusivement destinée aux animaux.